Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la petite chronologie de la naissance de la santé publique en France

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 19 Juin 2015, 21:07pm

Catégories : #Histoire de la santé publique

Photo d'un cahier avec une plume (source: 1min30)

Photo d'un cahier avec une plume (source: 1min30)

  • 1840 : Le chirurgien français Louis-René Villermé publie un livre concernant l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton de laine et de soie.
  • 1848 : John Snow démontre que l’épidémie de choléra qui sévit à Londres se propage par l’intermédiaire de l’eau et non par l’air par une analyse cartographique des cas malades.
  • 1848 : Création du 1er ministère de la santé en Angleterre. John Simon est le 1er officier de santé.
  • 1879 : création du 1er bureau municipal d’hygiène au Havre. Il est chargé de veiller à l’élimination des eaux usées, de choisir des lieux protégés pour l’alimentation en eau potable et de réorganiser l’habitat dans les cités de manière à réduire la propagation de maladies.
  • 15 février 1902 : 1ère loi de santé publique en France. Cette loi rassemble une série de prescriptions en matière de génie sanitaire (immeubles insalubres, eaux de consommation, assainissement, etc.) et de lutte contre les maladies contagieuses. Elle prévoit également la création d’une inspection de l’hygiène au niveau départementale. Un décret de Raymond Poincaré crée le 1er ministère de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociales. Le premier ministre de la Santé nommé est Jules-Louis Breton.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents