Source : Le monde (lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/26/a-l-oms-le-virus-ebola-sonne-l-heure-des-grandes-reformes_4563149_3244.html)
Les contraintes normatives et techniques ont bloquées l’efficacité des opérations, ce qui n’a pas permis de mettre en place un dispositif opérationnel. Pour ne plus reproduire les mêmes erreurs, l’OMS met en place de nouvelles mesures :
- renforcer des systèmes de santé des Etats membres, le recrutement, la formation et les conditions de travail adéquates pour les personnels de santé,
- Renforcer le développement des capacités nationales et internationales d'information et de surveillance des épidémies.
- Créer une force de réserve en santé publique mondiale.
- Développer les partenariats des laboratoires à travers le monde et renforcer les mécanismes de coopération avec les autres agences des Nations unies.
- Evaluer l'action menée depuis le début de l'épidémie par un panel externe d'experts indépendants.
- Mettre en place fonds de réserve d'un montant de l'ordre de 100 millions de dollars, alimenté par les contributions volontaires des Etats membres.