Comprendre les risques sanitaires

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Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la technique de la pleine conscience

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 30 Octobre 2015, 12:26pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de Jon Kabat Zinn (source: onbeing)

Photo de Jon Kabat Zinn (source: onbeing)

Source : wikipédia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

 

La pleine conscience désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives.

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente. Par la suite, le pratiquant va aussi examiner la matière (en particulier le corps), les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. L'observateur reste neutre et silencieux (le « silence mental ») en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ni à rejeter la sensation désagréable. L'observateur apprend à se détacher et se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des conditionnements mentaux et de la conscience.

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