Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître le rôle des neurosciences affectives et sociales dans la compréhension des mécanismes émotionnels

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 6 Octobre 2015, 14:00pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un enfant heureux (source: spirit soleil)

Photo d'un enfant heureux (source: spirit soleil)

Source : extraits du magazine Kaizen « Pour une enfance joyeuse », article « faut-il laisser pleurer un bébé », propos de Catherine Gueguen

 

Les neurosciences affectives et sociales étudient les mécanismes cérébraux des émotions, des sentiments et des relations, c’est-à-dire ce qui se passe au niveau cérébral quand on éprouve des émotions ou lorsqu’on rencontre quelqu’un.

Les chercheurs ont découvert qu’une très grande partie du cerveau est dévolue à nos relations sociales, qui constituent une donnée fondamentale de l’être humain. Les relations affectives vécues pendant la petite enfance vont déterminer et modeler totalement le cerveau de la personne, en profondeur, tant au niveau intellectuel, qu’affectif. Ce que vit l’enfant aura une influence considérable sur la sécrétion de molécules cérébrales, sur le développement des neurones, sur la myélinisation, sur les structures et circuits cérébraux, sur l’axe régulant le stress et sur l’expression de certains gènes.

Les neurosciences affectives et sociales nous enseignent également tout ce qui favorise et ce qui entrave le développement de l’être humain. C’est une relation empathique, aimante, soutenante et bienveillante qui permettra un bon développement du cerveau. Il est essentiel de « materner », c’est-à-dire de prendre soin, de consoler, de rassurer, de sécuriser, et ceci à tout âge.

 

Des études montrées par la chercheuse Nancy Eisenberg ont montré que les enfants élevés avec empathie deviennent empathiques, et ceux élevés avec agressivité deviennent agressifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents