Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître les principales médecines douces

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 27 Octobre 2015, 21:08pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'acupuncture (source: real health medical)

Photo d'acupuncture (source: real health medical)

Source: extraits du magasine Kaizen " Pour une enfance joyeuse "

 

- Ostéopathie:

Traitre les pertes de mobilité de l'ensemble des structures du corps. Technique manuelle de travail sur les articulations. Certaines pratiques sont sur des parties spécifiques du corps, d'autres sont globales.

 

- Chiropratique:

Traite et prévient les déficiences du système musculosquelettique. Le praticien concentre son intervention manuelle sur l'intégralité du système nerveux, la colonne vertébrale et l'équilibre du bassin. Il peut s'aider d'une table spécialisée ainsi que d'un instrument à impulsions mécaniques pour optimiser son action.

 

- Ethiopathie

L'éthiopathe, après identification intuitive de la cause des symptômes, réalise massages et mobilisations.

 

- Acupuncture:

Le praticien pique des aiguilles dans la peau à des endroits spécifiques (méridiens, noeuds énergétiques, etc.) pour soigner ou provoquer un effet analgésique. C'est une branche de la médecine traditionnelle chinois.

 

- Réflexologie:

Traite par le toucher une zone du corps - pieds, mains, visage, crâne, oreille, etc. - dont des points qui représentent les organes de l'ensemble du corps.

 

- Shiatsu: 

Art japonais du toucher issu de la médecine traditionnelle chinoise. Le praticien réalise des étirements et des pressions sur l'ensemble du corps afin de rétablir les équilibres et libérer les points de tension. Le sujet est habillé, il n'y a pas de contact peau à peau avec le praticien.

 

- Kinésiologie:

Utilise la réaction musculaire au stress pour déterminer les déséquilibres. Le praticien réalise une série de tests musculaires afin d'identifier les sources de désagréments puis de les traiter.

 

- Naturopathie:

Ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels. Le praticien peut proposer divers outils dont les principaux sont l'aromathérapie, la phytothérapie, les massages, ou encore les conseils alimentaires.

 

- Massages ayurvédiques:

Ayurvéda signifie " science de la vie " en sanskrit. La médecine indienne propose un panel varié de techniques, dont les massages ayurvédiques. Le praticien réalise un massage à base d'huile végétale - ou d'une autre substance - visant à rééquilibrer les trois doshas - énergies vitales: cinétique, de transformation et de cohésion.

 

- Sophrologie:

Technique visant à modifier l'état de conscience par la suggestion verbale pour permettre de travailler avec le patient sur des niveaux plus inconscients que dans l'état de veille classique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents