Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la médecine tibétaine

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 4 Novembre 2015, 21:30pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un poster de la médecine tibétaine (source: anandakara)

Photo d'un poster de la médecine tibétaine (source: anandakara)

La médecine tibétaine est née de différentes traditions: la médecine ayurvédique originaire de l'Inde, la médecine traditionnelle chinoise et la tradition unani de Perse.

La médecine tibétaine se caractérise par son approche holistique: elle considère que le corps et l'esprit sont liés l'un à l'autre par l'énergie du vent et elle traite les maladies en tenant compte de cette relation. C'est pourquoi elle accorde une telle importance à la relaxation et à la sérénité. Il est certain que lorsqu'un individu fait preuve d'un esprit calme, il est moins malade, et s'il l'est, il se rétablit plus vite.

La médecine tibétaine doit être vue comme un point de départ de l'analyse de l'être humain comme une entité composée de manière indissociable du corps, de l'esprit et du psychisme. Les trois états de l'être effectuent des échanges permanents avec leur environnement, les forces cosmiques, les entités de l'univers et les flux d'énergie subtiles non décelables par les sens organiques du toucher, de l'ouïe et de l'odorat. Selon les préceptes médicaux tibétains, une dysharmonie entre ces 3 états déclenche une maladie.

La pratique de la méditation, la configuration des astres, les empreintes karmiques ont une action déterminante pour la santé ou la maladie.

Notre médecine part du principe que les matières absorbées par l'homme sous forme de nourriture et de médicament et celles qui constituent son corps sont fondamentalement de même nature et interdépendantes. La viabilité de l'organisme humain dépend de la qualité de son environnement et de son alimentation.

Dr Tenzin Choedrak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents