Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la théosophie antique

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 24 Novembre 2015, 13:50pm

Catégories : #culture de la vitalité

Portrait d'ammonius Saccas (source: philo5)

Portrait d'ammonius Saccas (source: philo5)

Source : wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9osophie

 

Le terme théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel l'être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité.

La « théosophie antique » est à distinguer de la « théosophie moderne » ou « théosophisme » se référant à la Société théosophique.

La théosophie a été fondée par des auteurs de l'Antiquité. L'origine du terme se trouve chez les philosophes d'Alexandrie. Le terme en tant que tel date du IIIe siècle de l'ère chrétienne et fait son apparition avec Ammonius Saccas et ses disciples, qui fondèrent le système théosophique éclectique. La méthode consiste, d'une part, à raisonner en termes d'analogies — on appelait les disciples d'Ammonios Saccas les « analogistes » en raison de leur habitude d'interpréter les légendes, mythes et contes sacrés selon une logique d'analogie et de correspondance — et d'autre part, à connaître l'expérience du divin par l'extase spirituelle et l'intuition directe.

L'universalisme de ce système se traduit par la réconciliation de toutes les métaphysiques, religions, croyances et philosophies. Celles-ci ont une base commune exprimant une aspiration universelle. Il existe une unité dans les différentes convictions. Les anciens philosophes recèlent une harmonie dans ce qu'ils ont d'essentiel et de fondamental.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents