Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître le cordyceps sinensis

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 11 Novembre 2015, 13:26pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de cordyceps sinensis (source: daestes2)

Photo de cordyceps sinensis (source: daestes2)

Etonnante mutation entre l'animal et le végétal, le cordyceps sinensis est la combinaison unique d'une chenille et d'un champignon qui pousse à l'état sauvage sur les hauts plateaux du Tibet et en Himalaya, à plus de 4000 mètres d'altitude.

Cet organisme étrange a toujours eu la réputation de stimuler et régénérer les facultés physiques et les défenses immunitaires. Il est un des ingrédients de base de la pharmacopée asiatique. Mais depuis 1993, date de la victoire de deux chinoises championnes mondiales d'athlétisme, le cordyceps, surnommé le " viagra de l'Himalaya ", n'est plus seulement un revenu pour les populations de nomades mais aussi pour tout un réseau de commerçants qui voient en lui un produit encore plus lucratif que le ginseng.

Sa demande croissante fait qu'il se négocie autour de 25 000 euros le kilo en 2008, plus cher que l'or.

 La société tibétaine est remodelée, les nomades se sédentarisent avec l'argent de la récolte et la course au profit pousse les laboratoires chinois et internationaux à isoler la cellule souche qui permettrait d'en faire un médicament bien moins onéreux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents