Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître les principes de la récolte et de la conservation des plantes médicinales

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 5 Novembre 2015, 21:42pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un homme cueillant des champignons (source: lepost)

Photo d'un homme cueillant des champignons (source: lepost)

Les propriétés pharmacologiques des plantes médicinales dépendent essentiellement de la région de production, de la période de récolte, des techniques de cueillette et des modalités de conservation.

La connaissance du calendrier de récolte, des techniques de cueillette et des modalités de conservation doit toujours être présente à l'esprit afin de garantir la qualité des produits et de protéger leur source de production.

 

La variation de nature et de saveur d'une plante dépend en grande partie de son lieu de production.

Les différentes parties d'une plante: racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits ont des modalités de croissance déterminées et chacune d'elles renferment à des moments précis, en proportion variable, les différents éléments qui conditionnent la qualité de leur efficacité. Il en résulte que la récolte doit obéir à un calendrier dont le respect constitue un des principes de la médecine traditionnelle.

 

Récolte

- récolte de la plante entière - cao

La cueillette de la plante entière s'effectue à maturité orsque les feuilles sont nombreuses et les fleurs épanouies.

- récolte des racines - gen

L'emploi des racines permet de mettre à profit l'aptitude de leur qi à montrer sheng. La récolte a lieu lorsque la plante est déjà fanée ou avant l'apparition des premiers bourgeons quand le raffiné se trouve en bas.

- récolte des tiges - jing

L’énergie des tiges peut monter sheng et descendre jiang, elles permettent de régulariser le qi. Les tiges se récoltent au printemps dès l'apparition des jeunes pousses lorsque le végétal est dans toute sa vigueur. Les plantes qui comportent de nombreuses tiges doivent être cueillies seulement après une ou deux années de croissance.

- récolte des feuilles - ye

Les feuilles possèdent des pouvoir dispersant, elles doivent être cueillies à leur pleine croissance lorsqu'elles sont épanouies, mais jamais après la pluie. Il existe des exceptions et certaines plantes sont cueillies au milieu de l'automne, après avoir subi les premières gelées blanches.

- récolte des ramifications - zhi

Leur disposition transversale leur confère une aptitude à atteindre les 4 membres. La récolte se déroule en même temps que celles des tiges et des feuilles.

- récolte des fleurs - hua

Leur caractère aromatique leur donne un pouvoir dispersant. En général, les fleurs sont ceillies lorsq'elles sont encore en boutons ou dès leur éclosion pour éviter la perte de parfum dûe à la chute de pétales. Les fleurs doivent être récoltées une à une en tenant compte de leur degré d'épanouissement ; quand au pollen il est recueilli en pleine floraison.

- récolye des fruits - shi

Dans l'utilisation des fruits on met à profit l'aptitude de leur qi à descendre jiang. D'une manière habituelle, la cueillette des fruits a lieu lorsqu'ils arrivent à maturité, cette règle souffre de nombreuses exceptions. Certains fruits sont récoltés avant leur murissement, d'autres sont mis à mûrir dans un endroit sec et aéré.

- récolte des graines - Zi

Leur usage médicinal met à profit l'aptitude de leur Qi à descendre. Elles sont récoltées généralement à maturité.

- récolte des amandes et des noyaux - ren

Les amandes ont un pouvoir humidifiant vers le bas run xia, elles sont laxatives. Elles sont récoltées en pleine maturité.

- récolte des nœuds - jie

Les nœuds favorisent le jeu des articulations.

- récolte des germes - ya

On met à profit leur pouvoir dispersant. La germination peut être provoquée artificiellement à tout moment.

- récolte des épines - ci

Les épines possèdent un pouvoir incisif Gong et perçant Chuan qui est utile en médecine.

- récolte de l'écorce - pi

Selon une loi analogue à celle des signatures, l'écorce pour les chinois est réputée agir sur la peau. Les écorces d'arbre sont récoltées au printemps ou en été lorsque la sève est abondante et que l'écorce se détache aisément. L'écorce ne doit pas être détachée de manière circulaire pour ne pas abimer l'arbre. Les écorces de racine sont préférentiellement récoltées en automne, saison où les éléments nutritifs de la plante sont en abondance à ce niveau.

- récolte du coeur - xin

Sur le plan médicinal le "coeur" des plantes permet d'agir sur les viscères.

- récolte des lianes - teng

Les lianes permettent de parcourir les méridiens Jing Luo.

 

Ce calendrier des récoltes n'a qu'une valeur indicative, la cueillette doit toujours tenir compte des variations climatiques et saisonnières, ainsi elle ne doit jamais se faire par temps de pluie afin d'éviter les risques de moisissures. De même les propriétés affectées aux différentes parties de la plante souffrent de nombreuses exceptions:

- la racine de radix pueparia "ge gen", est pleine, elle permet de faire remonter les liquides organiques mais pas l'énergie;

- la racine de cimicifuga dahuria est creuse, elle permet de faire remonter le qi mais pas les liquides organiques;

- la racine d'achyranthes bidentata est ferme et amère, elle ne possède pas d'effets remontants.

Pour déterminer les propriétés d'une plante, il est donc nécessaire de prendre en considération non seulement la partie utilisée mais aussi sa morphologie, sa couleur, sa nature, sa saveur et ne pas s'arrêter sur un seul critère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents