Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Définir une récolte raisonnable de plantes

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 5 Novembre 2015, 21:40pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de paysans récoltant le champ (source: Parissaigon blog lemonde)

Photo de paysans récoltant le champ (source: Parissaigon blog lemonde)

Le principe essentiel à respecter est celui d'une récolte raisonnable qui ne doit pas avoir qu'un objectif à court terme, et pour préserver la source de production un certain nombre de règles sont à observer.

 

- Planifier la récolte:

La récolte qui doit permettre de couvrir les besoins immédiats doit prévoir ceux de l'avenir. Il ne faut récolter que ce qui est nécessaire pour éviter les pertes consécutives à un stockage prolongé.

 

- Assurer la reproduction :

Afin d'éviter une stérilisation progressive, lors de la récolte des plantes, il faut laisser en terre une partie des racines, respecter les jeunes pousses, s'abstenir de ramasser toutes les feuilles en une seule fois...

 

- Etre sélectif:

Lorsque les propriétés médicinales d'une plante sont équivalentes quelle que soit la partie employée, il est préférable de ne récolter que la partie aérienne et conserver tout ce qui est utile.

La culture des plantes médicinales demande une attention toute particulière, elle doit permettre, selon les circonstances et la demande, d'autres type de production. Les plantes difficiles à cultiver ou rares doivent bénéficier de soins tous particuliers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents