Le principe essentiel à respecter est celui d'une récolte raisonnable qui ne doit pas avoir qu'un objectif à court terme, et pour préserver la source de production un certain nombre de règles sont à observer.
- Planifier la récolte:
La récolte qui doit permettre de couvrir les besoins immédiats doit prévoir ceux de l'avenir. Il ne faut récolter que ce qui est nécessaire pour éviter les pertes consécutives à un stockage prolongé.
- Assurer la reproduction :
Afin d'éviter une stérilisation progressive, lors de la récolte des plantes, il faut laisser en terre une partie des racines, respecter les jeunes pousses, s'abstenir de ramasser toutes les feuilles en une seule fois...
- Etre sélectif:
Lorsque les propriétés médicinales d'une plante sont équivalentes quelle que soit la partie employée, il est préférable de ne récolter que la partie aérienne et conserver tout ce qui est utile.
La culture des plantes médicinales demande une attention toute particulière, elle doit permettre, selon les circonstances et la demande, d'autres type de production. Les plantes difficiles à cultiver ou rares doivent bénéficier de soins tous particuliers.