Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître l’effet du stress

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 16 Janvier 2016, 13:31pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'une personne stressée (source: rogermcdonald)

Photo d'une personne stressée (source: rogermcdonald)

Source : Inserm

Lien : http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/217/?sequence=18

 

Chez tout être vivant, l’équilibre des interactions sujet-environnement est global. Il n’y a pas un équilibre « social, émotionnel, psychique, cognitif » d’un côté, et un équilibre « somatique, biologique, cérébral » de l’autre, séparés et autonomes. Le concept de stress est un concept biologique et est l’un des plus intégratif de la biologie et la médecine.

Tout organisme, par nature, est confronté en permanence à des évènements contrariants et imprévus, menaçants et générateurs d’émotions mettant en cause les plans de vie, mineurs ou majeurs, et obligeant à de nouvelles stratégies. Les mécanismes biologiques et psychobiologiques (héritage phylogénétique, ressources personnelles et sociétales) ont pour but de rétablir l’équilibre. L’organisme peut en garder des traces et des mémoires.

La réponse adaptative de l’organisme est extrêmement rapide, organisée par le système sympathique et la glande médullo-surrénale sous le contrôle du sys- tème nerveux central. Il s’agit d’une activation générale avec réaction émo- tionnelle.

Dans un second temps, s’enclenche la libération de l’hormone corticosurrénalienne, le cortisol, dont le rôle est d’aider au rétablissement des divers équilibres physiologiques, l’homéostasie.

Il faut noter que la menace quant à l’intégrité physique ou psychologique peut être réelle ou interprétée. Bien naturellement, il n’y a pas d’événements psychologiques, émotionnels, subjectifs sans événement biologique, et vice-versa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents