Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la psychomagie

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 1 Janvier 2016, 20:47pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'Alexandro Jodorowsky (source: bleedingcool)

Photo d'Alexandro Jodorowsky (source: bleedingcool)

Source : extrait du livre « la danse de la réalité » de Alexandro Jodorowsky

 

La psychomagie s’appuie fondamentalement sur le fait que l’inconscient accepte le symbole et la métaphore en leur donnant la même importance qu’aux faits réels. Cela, les magiciens et les chamans des anciennes cultures le savaient. Pour l’inconscient, agir sur une photgraphie, une tombe, un vêtement ou n’importe quel objet intime (un détail peut symboliser le tout) revient à agir sur la personne réelle.

Une fois que l’inconscient décide que quelque chose doit arriver, il est impossible à l’individu d’inhiber la pulsion ou de la sublimer totalement. Une fois la flèche propulsée, on ne peut la faire revenir à l’arc. La seule manière de se libérer de la pulsion est de la réaliser. Mais cela peut être fait de manière métaphorique.

 

La psychomagie essaie de gagner du temps en accélérant la prise de conscience. De même qu’une maladie peut se déclarer soudainement, la guérison aussi peut survenir d’un seul coup. On donne à la maladie subite le nom de malheur, on donne à la guérison subite le nom de miracle. L’une et l’autre participent cependant à la même essence : ce sont des formes du langage de l’inconscient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents