Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la réflexologie plantaire

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 6 Janvier 2016, 13:05pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de la plante des pieds (source: sabine-reflexologie-06)

Photo de la plante des pieds (source: sabine-reflexologie-06)

Source : wikipédia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexologie

 

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

Les études scientifiques ne montrent pas d'efficacité significative de la réflexologie, elle est considérée comme une pseudo-science. Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

En France, un réflexologue n'est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d'aide, du développement personnel et du bien-être de la personne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents