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Connaître les aliments de longue vie

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 14 Avril 2016, 20:45pm

Catégories : #culture de la vitalité

photo d'un argousier (source: seabuckhorn)

photo d'un argousier (source: seabuckhorn)

 

Source : extraits du livre « La bonne pratique des 5 tibétains » de Jean-Louis Abrassart

 

Ce sont des aliments spécifiquement riches en antioxydants et ceux qui stimulent votre système hormonal.

Dans les aliments courants vous trouverez facilement des antioxydants, en particulier dans :

  • Les pommes : ce fruit très commun est l’un des plus abondants en antioxydants. Mangez une pomme par jour pour gagner des années.
  • Les myrtilles, les mures, les fraises et les framboises, dans l’ordre du plus antioxydant au moins antioxydant
  • Les pruneaux, les prunes, les cerises et les kiwis
  • Le raisin noir qui contient du resvératrol, un antioxydant puissant dont vous pouvez bénéficier également en prenant un demi-verre de vin rouge au moment des repas. Vous le trouverez aussi en complément diététique.
  • Les brocolis et les tomates.
  • Le son contenu dans l’enveloppe des céréales, une autre raison de préférer les céréales complètes ou semi-complètes.
  • Les légumes secs avec en tête les haricots rouges.
  • Les antioxydants sont aussi présents dans le café et le thé noir qui ont d’autres inconvénients et sont donc à consommer à petite dose, mais surtout dans le thé vert. Vous en trouvez également dans le chocolat noir à 70% de cacao ainsi que dans le sirop d’érable qui peut avantageusement remplacer le sucre. Certaines baies plus rares contiennent de très fortes proportions d’antioxydants : les baies de goji, une baie orangée originaire de Mongolie et du Tibet, les baies de maqui qui viennent de Patagonie, les baies d’açaï, fruits d’un palmier d’Amérique latine, l’argousier que l’on trouve en particulier dans les Alpes du sud, la grenade et la canneberge ou cranberry de la famille des airelles. Vous pourrez les consommer soit sous forme de baies séchées, soit en jus ou en compléments alimentaires.

 

Votre alimentation influence aussi votre système nerveux et vos glandes hormonales :

-l’hypothalamus régule la faim. On sait maintenant que des repas trop riches et des excès alimentaire ainsi que les produits raffinés et les additifs alimentaires perturbent son fonctionnement. Il réagit également fortement à l’absorption des sucres rapides qui donnent une impression de satiété sans nourrir vraiment notre corps.

- il y a peu d’études sur les aliments bénéfiques pour l’hypothalamus et l’hypophyse, mais il semble que le fonctionnement de cette dernière est favorisé par la vitamine E présente en particulier dans l’huile de germe de blé.

- Pour la mélatonine, votre corps peut l’extraire essentiellement des noix et des noisettes – la consommation régulière de noix triple le taux de mélatonine chez le rat. Vous la trouvez aussi dans le riz, le maïs, les pommes de terre, les tomates, les bananes et les ananas, mais aussi dans les graines de fenugrec, de fenouil, de coriandre et de tournesol que vous croquerez au fil des repas.

- Pour soutenir vos glandes surrénales, vous serez attentif aux apports en vitamine C, en vitamines du groupe B et en magnesium essentiel à l’équilibre nerveux. L’autre nutriment essentiel pour vos surrénales, ce sont les oméga 3 que vous trouverez d’une part dans les huiles végétales (pépins de raisins, maïs, tournesol, colza, sésame, lin) et d’autre part dans les poissons gras des mers froides (maquereau, hareng, saumon, sardine). Choisissez de préférence des huiles de première pression à froid chaque fois que cela est possible.

- Comme la thyroïde régule l’iode dans le corps, vous améliorez son fonctionnement en consommant des produits de la mer, poissons et crustacés, et surtout en introduisant des algues à votre alimentation. Dans les légumes, ail et oignon sont des aliments bénéfiques pour votre thyroïde. Deux minéraux sont essentiels à son fonctionnement, le zinc et le sélénium, un autre antioxydant puissant et l’un des rares compléments alimentaires dont l’efficacité a été testée scientifiquement. Les graines de citrouille en contiennent en abondance.

- le ginseng et sa cousine sibérienne l’éleuthérocoque, de même que le romarin et le basilic, renforceront globalement votre système immunitaire. Des cures régulières de gelée royale et d’oligo-éléments comme le manganèse et l’association cuivre-or-argent soutiendront votre vitalité et combattrons un vieillissement prématuré.

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