Comprendre les risques sanitaires

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Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Savoir choisir ces aliments pour être en bonne santé

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 13 Avril 2016, 14:54pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un escargot (source: alloprof.qc)

Photo d'un escargot (source: alloprof.qc)

Source : extraits du livre « La bonne pratique des 5 tibétains » de Jean-Louis Abrassart

 

  • Beaucoup d’aliments cultivés de manière intensive ou transportés de contrées lointaines ont perdu leur valeur nutritive et énergétique. Adoptez une alimentation vivante en privilégiant les produits frais, locaux et de saison. Bien qu’ils soient souvent plus onéreux, la valeur nutritive des produits biologiques est incomparablement plus grande et ils sont exempts de pesticides et d’additifs alimentaires.
  • Diminuez votre consommation d’excitants comme l’alcool ou le café. Pour l’alcool, préférez le vin aux alcools forts, pour le café, évitez de le mélanger avec du lait. Vous pouvez le remplacer par du thé vert aux propriétés antioxydantes et anticholestérol. Evitez les sodas et les boissons gazeuses. Si vous fumez et que vous ne réussissez pas encore à vous arrêter, essayer au moins de réduire votre consommation et de ne pas avaler la fumée.
  • Construisez de plus en plus vos repas autour de l’association céréale complète (riz, pâtes, boulgour…) + légumes qui vous apportent tous les éléments essentiels pour être en forme. Poireau, fenouil, céleri, navet et carottes sont les légumes que vous pouvez privilégier. A certains repas, remplacer la céréale par de la viande en petite quantité ou par du poisson. Faites-vous des soupes et des compotes de fruits.
  • Mangez du cru tous les jours, soit des légumes, soit des fruits en prenant ces derniers avant les repas. Si vous avez des difficultés à les assimiler, prenez-les en jus que vous presserez vous-même et buvez les par petites quantités en salivant chaque gorgée. Le jus de grenade est spécialement recommandé. Introduisez dans vos repas les graines germées, l’aliment le plus riche en principes vitaux.
  • Certains condiments sont particulièrement bénéfiques pour votre vitalité et votre longévité : c’est le cas du curcuma, du gingembre et de la coriandre que vous privilégierez pour relever vos plats. N’oubliez pas le persil, un aliment fabuleux lorsqu’on sait que 10g de persil couvre environ 15% de vos besoins en vitamines C, A, B9 et E pour seulement 2,8 calories. L’exemple parfait de l’aliment hypocalorique bénéfique.
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