Source : extraits du livre « La bonne pratique des 5 tibétains » de Jean-Louis Abrassart
La digestion et l’assimilation dépendent aussi de notre manière de nous nourrir.
- Installez-vous tranquillement et confortablement pour prendre votre repas sans faire autre chose en même temps : évitez par exemple les discussions intenses ou les problèmes de travail à table.
- Faites des repas réguliers le plus possible à heures fixes en évitant de manger au moins deux à trois heures avant d’aller dormir. Réduire le grignotage entre les repas accorde des temps de repos à vos organes digestifs et diminue l’apport calorique.
- Prenez le temps d’apprécier le goût de ce que vous mangez, vous évitez ainsi de manger machinalement. N’oubliez pas que vous vous nourrissez aussi des saveurs et des parfums des aliments qui permettent à votre corps de reconnaître ce qui est bon pour lui. En portant attention aux aliments, vous deviendrez naturellement plus sélectif dans le choix de votre nourriture.
- Apprécier le goût va de pair avec manger plus lentement et mastiquer les aliments. Plus vous mastiquez votre nourriture, mieux vous la digérez. En mastiquant seulement un peu plus, vous découvrirez aussi qu’un aliment a successivement plusieurs saveurs : il peut paraître très agréable tout d’abord et devenir rapidement insipide lorsque vous le mâchez. Un aliment qui devient vite sans goût n’a que peu de valeur nutritive.