Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Comprendre les risques sanitaires liés aux médicaments cytotoxiques

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 19 Mai 2016, 15:49pm

Catégories : #risques sanitaires

Photo de médicaments (source: radio-canada)

Photo de médicaments (source: radio-canada)

Source : extraits du texte « médicaments cytotoxiques », du Syndicat canadien de la fonction publique

Lien : http://scfp.ca/node/304

 

La toxicité des médicaments cytotoxiques en fait une substance très dangereuse pour les gens qui les manipulent. Les effets sur la santé sont bien documentés. Des études ont démontré que l’on retrouve souvent des niveaux détectables de médicaments cytotoxiques dans l’air des hôpitaux lorsque ces médicaments sont préparés hors des enceintes de sécurité biologique appropriées. On a aussi décelé  la présence de divers médicaments cytotoxiques dans l’urine des membres du personnel qui préparent les médicaments sans que les précautions adéquates soient prises.

Les dommages aux chromosomes seraient aussi plus fréquents chez les travailleurs exposés aux médicaments cytotoxiques. Ils peuvent aussi causer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses, ainsi que des symptômes comme la nausée, les maux de tête et les étourdissements.

Les médicaments cytotoxiques peuvent aussi avoir des effets négatifs sur la santé des fœtus, notamment des incidences accrues de fausses couches, de malformations congénitales, de faible poids à la naissance et d’infertilité. Ainsi, tout plan de réduction de l’exposition aux médicaments cytotoxiques doit prévoir le retrait préventif des travailleuses enceintes, de celles qui allaitent ou qui souhaitent concevoir un enfant.

Aucune étude scientifique n’a encore démontré qu’une exposition professionnelle répétée et à long terme à de petites quantités de médicaments cytotoxiques soit une cause de cancer. Mais on sait que de nombreux médicaments cytotoxiques sont :

  • génotoxiques, c’est-à-dire qu’ils endommagent l’ADN et peuvent mener à la croissance d’une tumeur maligne ;
  • carcinogènes, c’est-à dire qu’ils peuvent causer des mutations menant au développement de tumeurs dans des cellules autrement saines ;
  • mutagènes, c’est-à-dire qu’ils modifient l’ADN d’un être vivant, ce qui accroît la probabilité d’une mutation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents