Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la spiruline ou l’or vert

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 3 Mai 2016, 15:46pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de spiruline (source: lexpress)

Photo de spiruline (source: lexpress)

Source : wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_%28compl%C3%A9ment_alimentaire%29

 

La spiruline est un aliment bactérien qui est obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira, elle est utilisée comme complément alimentaire mais aussi comme aliment, notamment traditionnellement par les Kanem du Tchad.

Il existe près de 2 000 espèces de cyanobactéries et seulement 36 espèces d'Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Chine (50 % de la production mondiale de 5 000 tonnes en 2013), en Californie et à Hawaï, en France (environ 150 producteurs artisanaux), ainsi qu'en Afrique (Adzopé/Côte d'Ivoire, fermes du Mali (Mopti, Ségou,...), Koudougou/Burkina Faso).

La spiruline est caractérisée par un très fort taux de protéines pouvant atteindre jusqu’à 70 % de son poids sec : elle en contient deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que la viande ou le poisson.

Certains aminoacides ne sont présents qu’en faible quantité : acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) et la lysine.

La spiruline a une très haute digestibilité de l’ordre de 75 à 83 %, car sa paroi est composée de muréine qui est beaucoup plus digestible par rapport aux parois pecto-cellulosiques classiques.

La spiruline conserve la plupart de ses vertus nutritives car sa consommation ne requiert ni cuisson, ni traitement préalable.

La spiruline est très riche en vitamines du groupe B.

D’autre part, elle se distingue par sa richesse en β-carotène (jusqu’à 80 % des caroténoïdes totaux) précurseur de la vitamine A.

La richesse de la spiruline en fer (10 grammes de spiruline correspondent à environ 80 % des AJR) est très importante, et sa biodisponibilité est deux à trois fois supérieure à celle de la viande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antoine 04/05/2016 12:13

Trés intéressant , et prècis surtout pour la muréine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents