Source : extraits du texte « Champs électromagnétiques », du site cancer environnement
Lien : http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx
Certains effets sont bien établis :
- jusqu'à la fréquence de 100 kHz (extrêmement basses fréquences et radiofréquences), les champs électromagnétiques (CEM) induisent des courants pouvant entrainer la stimulation de tissus excitables (système nerveux et muscles),
- au-dessus de 10 MHz (radiofréquences et micro-ondes), les CEM induisent dans les tissus un échauffement (effet thermique, par orientation des molécules d’eau),
- entre 100 kHz et 10 MHz, les deux phénomènes coexistent.
D’autres effets possibles des CEM font encore l’objet de débats scientifiques tels que la génotoxicité, le risque de cancers, des effets sur la multiplication cellulaire, des modifications de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, des perturbations enzymatiques et hormonales.
Les radiofréquences (RF) vont de 10 milliers de hertz (KHz) à 300 millions de hertz (GHz). Les antennes de radio, télévision, radar et de communication mobile, mais aussi les fours à micro-ondes (domestiques) sont les principales sources de RF.
Les extrêmement basses fréquences (EBF) couvrent la partie inférieure des basses fréquences, de 0 à 10 kHz. Ces champs ont des sources nombreuses, présentes à l’intérieur (installations électriques, lampes, appareils ménagers, radioréveil, ordinateur) comme à l’extérieur (lignes électriques de transports, transformateurs et câbles souterrains électriques, voies ferrées, éclairage public).