Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître les effets thérapeutiques de l’hypnose

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 18 Mai 2016, 16:28pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un dessin d'hypnose (source: baetlanguedoc)

Photo d'un dessin d'hypnose (source: baetlanguedoc)

Source : extraits du texte « hypnose », de Xavier Crépin, dans le magazine Kaizen « voyager autrement »

 

Par l’intermédiaire de la parole, d’un contact physique, d’images et de représentations mentales, l’hypnotiseur va induire un certain mode de fonctionnement du cerveau chez l’hypnotisé. Selon le psychiatre américain Milton H. Erickson, l’état d’hypnose est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. Ce n’est ni l’état de veille ni l’état de sommeil.

Contrairement à une idée reçue, l’état hypnotique ne présente aucun danger de rester bloqué ni d’être manipulé, dans tous les sens du terme, à son insu. L’hypnose n’est pas un abandon de la volonté, au contraire. L’implication du patient fait partie intégrante du processus.

Si, en premier lieu, l’hypnose permet de rassurer le patient et de faire disparaître des craintes par rapport aux soins, les avantages d’une intervention sous hypnose vont bien au-delà. Par exemple, elle permet de réduire les saignements par vasoconstriction ou de diminuer la pression artérielle.

Une personne maîtrisant les techniques d’hypnose peut provoquer l’état hypnotique sur elle-même. Certains considèrent d’ailleurs que toute hypnose est une autohypnose, dont l’hypnotiseur ne serait que le déclencheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

deborah 24/05/2016 17:45

Un article très intéressant. Personnellement je suis devenue fan de l'hypnose. J'utilise notament les hypnoses en ligne de type hypnocaments, car on peut les télécharger, ce qui est très pratique pour moi qui n'ai pas facilement accès à un hypnotiseur

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents