Source : extraits du texte « hypnose », de Xavier Crépin, dans le magazine Kaizen « voyager autrement »
Par l’intermédiaire de la parole, d’un contact physique, d’images et de représentations mentales, l’hypnotiseur va induire un certain mode de fonctionnement du cerveau chez l’hypnotisé. Selon le psychiatre américain Milton H. Erickson, l’état d’hypnose est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. Ce n’est ni l’état de veille ni l’état de sommeil.
Contrairement à une idée reçue, l’état hypnotique ne présente aucun danger de rester bloqué ni d’être manipulé, dans tous les sens du terme, à son insu. L’hypnose n’est pas un abandon de la volonté, au contraire. L’implication du patient fait partie intégrante du processus.
Si, en premier lieu, l’hypnose permet de rassurer le patient et de faire disparaître des craintes par rapport aux soins, les avantages d’une intervention sous hypnose vont bien au-delà. Par exemple, elle permet de réduire les saignements par vasoconstriction ou de diminuer la pression artérielle.
Une personne maîtrisant les techniques d’hypnose peut provoquer l’état hypnotique sur elle-même. Certains considèrent d’ailleurs que toute hypnose est une autohypnose, dont l’hypnotiseur ne serait que le déclencheur.
Commenter cet article
deborah 24/05/2016 17:45