Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Comprendre qu’il ne faut pas se laisser duper par l’illusion que toute la vie est devant nous

Publié par Michael NGUYEN HUU sur 25 Juin 2016, 13:24pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de falaises (source: medialib.glogster)

Photo de falaises (source: medialib.glogster)

Extraits du livre « l’art de la méditation » de Matthieu RICARD

 

Pourquoi remettons-nous sans cesse à plus tard ce que nous savons intuitivement être essentiel ? Il n’est pas nécessaire non plus de trépigner d’impatience en voulant des résultats au plus vite. Il faut acquérir la détermination inébranlable de ne plus perdre de temps en distractions qui n’ont aucun sens. Ne nous laissons plus duper par l’illusion que nous avons toute la vie devant nous. Chaque instant de vie est précieux car la mort peut survenir à tout moment.

La manière dont on envisage la mort influence considérablement la qualité de la vie. Certains sont terrifiés, d’autres préfèrent ne pas y penser, d’autres encore méditent sur elle pour mieux apprécier la valeur de chaque instant et discerner ce qui vaut la peine d’être vécu. Egaux devant le caractère inévitable de la mort, les êtres différent quant à la manière de s’y préparer. Le sage s’en sert comme d’un aiguillon qui avise son courage et le garde des vaines distractions. Il ne vit pas dans la hantise de la mort mais reste conscient de la fragilité de la vie, de sorte qu’il donne toute sa valeur au temps qui lui reste. Celui qui met à profit chaque instant pour devenir un être meilleur et contribuer au bonheur des autres mourra en paix.

« En courant toute sa vie après des buts mondains – le plaisir, le gain, les louanges, la renommée, etc.- on gaspille son temps, tel un pêcheur qui jetterait ses filets dans une rivière à sec. Ne l’oubliez pas et veillez à ce que votre vie ne s’épuise pas en vaines poursuites. » Dilgo Khyentsé Rinpotché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents