Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Comprendre les risques sanitaires liés au chrome

Publié par Risque Sanitaire France sur 22 Septembre 2016, 08:23am

Catégories : #risques sanitaires

Photo d'une pierre de chrome (source: http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/03/17-elements-chimiques-magnifies-par-la-macro-photographie27.jpg)

Photo d'une pierre de chrome (source: http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/03/17-elements-chimiques-magnifies-par-la-macro-photographie27.jpg)

Source : extraits du livre « Quels risques pour notre santé ? », de Denis Zmirou

 

Ce métal est largement distribué dans la croûte terrestre, mais la contamination de l’environnement provient essentiellement de son utilisation  en tannerie, imprimerie et dans les peintures. L’émission de chrome dans l’atmosphère est aussi associée à la combustion de gaz naturel, de pétrole et de charbon.

Les apports par l’alimentation proviennent essentiellement des céréales, des fruits et des viandes. Les deux formes chimiques majeures sont le chrome VI et le chrome III. Le premier est toxique car il a la faculté de passer les barrières des cellules et de dérégler leur bon fonctionnement. En revanche, le deuxième est inopérant, voire considéré comme essentiel au métabolisme cellulaire. Après des expositions de longue durée au chrome IV peuvent apparaître des cancers pulmonaires et des muqueuses nasales, de l’eczéma et autres allergies cutanées ainsi que des atteintes de la cornée. Les preuves de sa cancérogénicité sont bien établies chez l’homme (classement 1 du CIRC).

Les dosages du chrome urinaire (voie normale d'élimination) et sanguin peuvent être utilisés, mais leur interprétation sanitaire est délicate si l'on n'a pas pu faire de distinction entre les différentes formes du chrome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents