Comprendre les risques sanitaires

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Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître des bons conseils lors de la pratique d’exercices physiques

Publié par Risque Sanitaire France sur 2 Octobre 2016, 20:21pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de chaussures de sport (source: http://mf.imdoc.fr/content/7/3/9/507390/chaussures-sport-femme.jpg)

Photo de chaussures de sport (source: http://mf.imdoc.fr/content/7/3/9/507390/chaussures-sport-femme.jpg)

Source : extraits du livre « La bonne pratique des 5 tibétains », de Jean-Louis Abrassart

 

1/ Faites les exercices en conscience

Pour en avoir tous les bienfaits, n’accomplissez pas les mouvements machinalement. Au contraire, mettez toute votre attention sur ce que vous faites. Soyez à l’écoute des sensations de votre corps, des endroits plus raides dans les étirements comme des zones où vous vous sentez bien. Plus vous serez à l’écoute de votre corps, plus vos mouvements seront harmonieux et plus vous ferez rapidement des progrès.

2/ appliquez la loi du moindre effort

Très souvent pour accomplir un mouvement, même un simple geste de la vie quotidienne, nous mobilisons trop d’énergie et ce d’autant plus que nous sommes stressés. Par exemple, nous élevons inutilement l’épaule pour lever le bras et saisir un objet. Dans les exercices, veuillez à vous détendre dans toutes les zones du corps qui ne sont pas sollicitées et faites le minimum d’effort pour les accomplir. Plus vous vous économisez dans l’effort, plus votre mouvement sera naturel et empreint de grâce.

3/ Synchronisez votre respiration

Les adeptes de la course à pied le savent bien, si vous courez sans être en rythme avec votre respiration, vous n’irez pas loin car rapidement vous serez essoufflés. Une grande partie des bienfaits de l’exercice physique provient du fait de la synchronisation avec la respiration dans les temps d’étirement et de relâchement. L’attention à votre respiration apaise aussi votre mental.

4/ gardez votre concentration

Sans nous en rendre compte, nous perdons beaucoup d’énergie par les yeux en laissant notre attention être captée par tout ce qui nous entoure. La dispersion de notre regard autant que sa focalisation excessive surstimule notre cerveau et le sature d’informations inutiles. Dans les exercices, optez pour un regard tranquille, intériorisé comme si vous regardez à l’horizon sans chercher à fixer un point précis. Ce type de regard que l’on retrouve dans la pratique du tai chi ou du qi qong augmente votre sensibilité corporelle et améliore votre concentration.

5/ Ne forcez pas, prenez du plaisir

Votre corps se raidit automatiquement s’il souffre. Nous vivons dans une culture de compétition qui nous amène trop souvent à ne pas respecter notre corps. Le but d’un exercice physique n’est en aucun cas de réussir l’exercice, de faire très bien un mouvement, mais au contraire de vous faire du bien. Respectez vos limites en accomplissant les mouvements sans jamais vous faire mal et en ayant du plaisir à les faire.

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