Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la sophrologie

Publié par Risque Sanitaire France sur 25 Octobre 2016, 20:43pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de l'eau calme (source: http://www.hatha-yoga-kurmaom.com/wp-content/uploads/2016/04/lac-eau-calme.png)

Photo de l'eau calme (source: http://www.hatha-yoga-kurmaom.com/wp-content/uploads/2016/04/lac-eau-calme.png)

Source : wikipédia

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie_cayc%C3%A9dienne

 

La sophrologie est une technique de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l'historicité de chacun. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose, qualifiée parfois de psychothérapie, de méthode de relaxation, voire de médecine alternative. De multiples écoles et pratiques ont émergé depuis la fondation de la sophrologie par Alfonso Caycedo, seule l’appellation sophrologie caycédienne est protégée par des droits, et reste liée au fondateur de cette pratique.

En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Ainsi, il n’est pas rare que des patients atteints de cancers se voient proposer, pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie, la pratique de la sophrologie comme « soin de support », elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise.

Caycedo a été guidé, entre autres, par sa rencontre avec Ludwig Binswanger, psychiatre phénoménologue réputé, par diverses pensées occidentales (Platon, Héraclite, phénoménologie européenne, hypnose, psychanalyse) puis orientales (Yoga, Zen, Tummo) pour bâtir, à partir de 1968, sa méthode des « Relaxations dynamiques ». D'abord au nombre de trois, elles sont aujourd'hui douze, divisées en trois cycles : réductif, radical et existentiel. Caycedo considère le corps et l’esprit comme deux dimensions d’une seule unité existentielle originale et « auto-évolutive ». La conscience serait la force ou l’énergie vitale qui intégrerait ces deux polarités.

Caycedo présente avant tout la sophrologie comme des pratiques pour entraîner au quotidien ce qu'il appelle notre « conscience-énergie ».

La finalité d'une relaxation dynamique caycédienne est de potentialiser en conscience sa façon d'être face à l'épreuve de l'existence au quotidien.

La sophrologie se pratique seulement debout ou assis. Selon les cas et les circonstances, le sophrologue est tenu d’adapter la méthode selon le « principe d’adaptabilité ». La position couchée est alors acceptée, mais à titre exceptionnel.

Le sophronisant (la personne qui vit la séance de sophrologie sous la conduite d'un sophrologue, ou bien encore qui s’entraîne elle-même lorsque ses acquis le lui permettent) partant de sa situation, de ses habitudes, essaie à chaque fois de dégager dans l'épreuve du corps une autre possibilité de vivre les choses, et apprend à synchroniser son innovation par la respiration. Puis dans un contexte de dialogue le sophrologue l'oriente sur le ou les sentiments des sensations vécues, l'invite à faire une « description phénoménologique » (sophro-description), qui va lui permettre de décrire son vécu de la séance en termes de sensations et sentiments, renforçant ainsi le processus d'intégration (Principe d'action positive). Ces conditions variant au fur et à mesure de l'entraînement sophrologique, c'est ainsi toute la structure de positionnement de l'être qui se modifie en travaillant ainsi la conscience.

La personne est sa solution face aux possibles qu'elle met en forme elle-même pour vivre autrement sa condition d'humain capable de valoriser l'énergie de vie dans l'expérience immédiate (ici et maintenant), comme celle ayant déjà été vécue (passé) et d'une vision positive du future (futurisation).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents