Comprendre les risques sanitaires

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Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître un exercice pour prendre conscience de son corps

Publié par Risque Sanitaire France sur 3 Octobre 2016, 19:58pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'une danseuse (source: http://cdn-gulli.ladmedia.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/quoi-d-neuf/actu/danse/danse-artistique/souplesse-et-maintien/15097730-1-fre-FR/Souplesse-et-maintien.jpg)

Photo d'une danseuse (source: http://cdn-gulli.ladmedia.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/quoi-d-neuf/actu/danse/danse-artistique/souplesse-et-maintien/15097730-1-fre-FR/Souplesse-et-maintien.jpg)

Source : extraits du livre « La bonne pratique des 5 tibétains », de Jean-Louis Abrassart

 

Prenez le temps de sentir vos pieds :

  • Est-ce que vos orteils sont crispés ? Laissez-les s’allonger.
  • Vous sentez-vous en équilibre entre le pied droit et le pied gauche ? Vous pouvez modifier légèrement votre position.
  • Sentez si vous vous appuyer plutôt sur vos talons ou l’avant de vos pieds. Là encore, modifiez légèrement votre posture pour rétablir plus d’équilibre.

Remontez le long de votre corps :

  • Vérifiez si vous gardez les genoux raides et contractés et relâchez-les. Laissez votre bassin se poser sur vos jambes.
  • Sentez votre dos, penchez-vous en arrière ou en avant ? prenez conscience d’un axe vertical dans votre dos.
  • Est-ce que vos épaules montent ? Laissez-les se relâcher en sentant le poids de vos bras. Laissez tomber les avant-bras, relâchez les mains et les doigts.
  • Sentez-vous la position de votre tête ? Est-elle dans l’axe ? Vous pouvez très légèrement allonger votre cou en rentrant le menton.
  • Sentez que vous pouvez desserrer vos mâchoires si elles le sont et détendre votre langue à l’intérieur de la bouche. Regardez à l’horizontale sans focaliser.

Prenez conscience de votre respiration. Si vous vous sentez tendu faites trois grandes expirations par la bouche ouverte avant de commencer.

Il ne s’agit pas de vous corriger, de tenir une posture raide, mais de vous ajuster tout en vous détendant pour mieux sentir votre équilibre. Ces quelques instants que vous passez à faire ainsi le tour de votre corps rassemblent votre attention et font la transition avec le rythme quotidien. Rappelez-vous, c’est la conscience que vous mettez dans ces exercices qui leur donne une grande partie de leur efficacité.

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