Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Savoir que la médecine tibétaine connait des méthodes pour rendre certains métaux comme le plomb ou le mercure, non toxiques

Publié par Risque Sanitaire France sur 12 Octobre 2016, 20:35pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo du métal mercure sous forme liquide (source: http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/6/6/2/6627dbb7c4_50021981_553px-pouring-liquid-mercury-bionerd.jpg)

Photo du métal mercure sous forme liquide (source: http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/6/6/2/6627dbb7c4_50021981_553px-pouring-liquid-mercury-bionerd.jpg)

Source : site internet chine-informations

Lien : http://chine.in/actualite/cn/relation-maitre-apprenti-aide-medecine_92364.html

 

La toxicité du mercure est bien connue, mais les médecins tibétains ont inventé une technique pour transformer ce liquide métallique en vue d'une utilisation thérapeutique.

Cette technique, révélatrice des compétences caractéristiques de la pharmacopée tibétaine millénaire, reste un secret pour le commun des mortels, car elle n'est transmise qu'aux apprentis choisis par leurs maîtres.

Même aujourd'hui, seules quelques personnes possèdent les compétences requises pour produire des médicaments rares destinés à soigner les hémorragies cérébrales, la lèpre, la goutte et d'autres maladies.

Dampa Wangchug, président de l'usine pharmaceutique Xungba Zachu de médecine tibétaine à Lhassa, capitale régionale, explique que le processus est sûr et que personne n'a jamais été empoisonné.

La transformation est réalisée dans une chambre noire et nécessite plusieurs jours. Les pharmaciens sont obligés de s'arrêter toutes les heures pour boire du chang, un vin d'orge de la région montagneuse, pour se stériliser le corps. Les masques et habits qu'ils portent sont complètement imprégnés de chang pour les protéger. Pendant le processus, ils ne mangent que du mouton ou du boeuf cru, ainsi que de l'ail, selon Dampa Wangchug.

"Quand le mercure se transforme en grains noirs flottant à la surface de l'eau, il est complètement inoffensif et peut être consommé", a-t-il indiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents