Photo du métal mercure sous forme liquide (source: http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/6/6/2/6627dbb7c4_50021981_553px-pouring-liquid-mercury-bionerd.jpg)
Source : site internet chine-informations
Lien : http://chine.in/actualite/cn/relation-maitre-apprenti-aide-medecine_92364.html
La toxicité du mercure est bien connue, mais les médecins tibétains ont inventé une technique pour transformer ce liquide métallique en vue d'une utilisation thérapeutique.
Cette technique, révélatrice des compétences caractéristiques de la pharmacopée tibétaine millénaire, reste un secret pour le commun des mortels, car elle n'est transmise qu'aux apprentis choisis par leurs maîtres.
Même aujourd'hui, seules quelques personnes possèdent les compétences requises pour produire des médicaments rares destinés à soigner les hémorragies cérébrales, la lèpre, la goutte et d'autres maladies.
Dampa Wangchug, président de l'usine pharmaceutique Xungba Zachu de médecine tibétaine à Lhassa, capitale régionale, explique que le processus est sûr et que personne n'a jamais été empoisonné.
La transformation est réalisée dans une chambre noire et nécessite plusieurs jours. Les pharmaciens sont obligés de s'arrêter toutes les heures pour boire du chang, un vin d'orge de la région montagneuse, pour se stériliser le corps. Les masques et habits qu'ils portent sont complètement imprégnés de chang pour les protéger. Pendant le processus, ils ne mangent que du mouton ou du boeuf cru, ainsi que de l'ail, selon Dampa Wangchug.
"Quand le mercure se transforme en grains noirs flottant à la surface de l'eau, il est complètement inoffensif et peut être consommé", a-t-il indiqué.
Commenter cet article