Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître le Hatha yoga

Publié par Risque Sanitaire France sur 24 Novembre 2016, 20:51pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un yogi (source: http://www.yogakundalini.fr/images/ybmeditation.jpg)

Photo d'un yogi (source: http://www.yogakundalini.fr/images/ybmeditation.jpg)

Source : Wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatha_yoga

 

Le Hatha-yoga (sanskrit IAST: Haṭhayoga ; devanāgarī: हठयोग), orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au xxe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.

Haṭha (हठ en écriture devanāgarī) est un mot de la langue sanskrite. Il peut se présenter en composition comme dans l'expression haṭhayoga (हठयोग en devanāgarī). Les ouvrages édités en Occident écrivent souvent simplement hatha pour des raisons typographiques, omettant le point sous le 't', signe diacritique désignant la prépalatale rétroflexe sanskrite [ṭ]. Haṭhayoga peut se traduire en français par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ».

Une interprétation symbolique répandue fait du hatha-yoga l'union du soleil (ha) et de la lune (tha), « c'est-à-dire de toutes les dualités : Idâ et Pingalâ, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, etc. ».

En Occident, le haṭhayoga est devenu assez populaire en tant que pratique d'exercices purement physiques se détachant de son but originel de libération spirituelle (kaivalya). Mais le haṭhayoga n'est qu'un des différents types de yoga. Le yoga de manière générale toucherait 250 millions de personnes dans le monde. En 2014, le yoga représente un marché 225 millards de dollars. En décembre 2014, l'Assemblée générale des Nations unies adopte à 177 voix, (sur 193), une résolution initiée par le Premier ministre indien Narendra Modi invitant les pays membres à soutenir l'idée d'une « Journée internationale du yoga », le 21 juin, afin de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ».

Ce succès est dû au fait que, contrairement aux yoga sūtra, en « huit degrés » (aṣṭāṅga), le texte référent du haṭha yoga (haṭha yoga pradipika) est de nature pratique et fait une large place aux postures (āsana) et au contrôle du souffle (prāṇayāma), qui sont les troisième et quatrième degrés du yoga de Patañjali. On néglige en Occident les techniques difficiles (bandha, mudrâ, écoute du son intérieur) et les disciplines de concentration (samādhi) qui forment les troisième et quatrième degrés du Hatha-yoga, le faisant déboucher sur le Râja-yoga avec son aspiration à la Délivrance de l’existence conditionnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents