Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître le Samskara ou acte conditionné et tendance résiduelle du subconscient

Publié par Risque Sanitaire France sur 19 Novembre 2016, 15:25pm

Catégories : #culture de la vitalité

Image d'un bébé qui prend de la médecine ayurvédique (source: https://www.himalayanacademy.com/media/art/painting/manivelu-8-samskaras-annaprasana-samskara/manivelu-8-samskaras-annaprasana-samskara_ful.jpg)

Image d'un bébé qui prend de la médecine ayurvédique (source: https://www.himalayanacademy.com/media/art/painting/manivelu-8-samskaras-annaprasana-samskara/manivelu-8-samskaras-annaprasana-samskara_ful.jpg)

Source : wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%E1%B9%83sk%C4%81ra

 

Saṃskāra (sanskrit, devanāgarī: संस्कार; pāli : sankhāra ; chinois : xing ; japonais : gyō ) est un terme qui désigne dans l'hindouisme les impressions à la suite d'une action, les tendances résiduelles subconscientes ; cependant saṃskāra a un deuxième sens, il se traduit par : cérémonie rituelle, c'est-à-dire les actes religieux dans la vie du fidèle hindou.

Dans philosophie bouddhique, le terme désigne plusieurs concepts :

  • Saṃskāra est la « formation mentale » le quatrième des agrégats (skandha) qui constituent la personnalité.
  • Saṃskāra est le deuxième maillon (nidāna) du processus de la coproduction conditionnée.
  • Le terme sankhāra en pali est parfois utilisé dans le sens de quelque chose de confectionné et conditionné (sankhata).

Le saṃskāra désigne les actes conditionnés, et conditionnants. Dans les Yoga Sūtra de Patañjali, il qualifie l'empreinte source de modifications (vṛtti) à l'état subtil manifesté au sein du mental ou plus précisément de l'inconscient (citta ou réceptacle des impressions se trouvant à l'état subtil). Le saṃskāra est à l'origine du karma.

L'intention, cetana, est associée à tout état de conscience, vijñāna. Mais saṃskāra regroupe de fait de nombreux facteurs mentaux, caitasika : tout ce qui n'est pas l'un des quatre autres agrégats.

Le saṃskāra dans l'hindouisme est un terme sanskrit qui signifie : prédisposition, impulsion innée. En philosophie vedāntique : disposition acquise; formation mentale rémanente, impression composant la personnalité; on atteint la libération en les sublimant. Il ne faut pas le confondre avec le terme sanskrit vāsanā (वासना en devanāgarī) qui signifie : imprégnation; impression d'une sensation antérieure, souvenir subconscient; émotion, association de sentiments à la lecture ou à l'audition d'une œuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents