Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la plante Guggul ou Commiphora wightii pour faire diminuer le cholestérol

Publié par Risque Sanitaire France sur 18 Décembre 2016, 22:08pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de la résine de guggul (source: http://nutrawiki.org/wp-content/uploads/Guggul.jpg)

Photo de la résine de guggul (source: http://nutrawiki.org/wp-content/uploads/Guggul.jpg)

Source : Wikipedia

Lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Commiphora_wightii

 

Commiphora wightii, dont les noms communs sont bdellium indien, gugal, guggul, gugul, ou arbre Mukul myrrh, est une plante à fleurs dans la famille des Burseraceae. La production de guggul peut être trouvée du nord de l'Afrique à l'Asie centrale, mais est la plus commune dans le nord de l'Inde. La plante préfère les climats arides et semi-arides et tolère les sols pauvres.

Il s'agit d'un arbuste ou d'un petit arbre, atteignant une hauteur maximale de 4 m, avec une écorce mince. Les branches sont épineuses. Les feuilles sont simples ou trifoliées, les folioles ovales, 1-5 cm de long, 0.5-2.5 cm de large, et irrégulièrement dentées. Elle est gynodioecious, avec quelques plantes portant des fleurs bisexuelles et mâles, et d'autres avec des fleurs femelles. Les fleurs individuelles sont rouge à rose, avec quatre petits pétales. Les petits fruits ronds sont rouges quand ils sont mûrs.

Commiphora wightii est recherché pour sa résine gommeuse, qui est récoltée à partir de l'écorce de la plante à travers le processus de taraudage. En Inde et au Pakistan, le guggul est cultivé commercialement. La résine de C. wightii, connue sous le nom de gomme guggulu, a un parfum semblable à celui de la myrrhe et est couramment utilisé dans l'encens et les parfums. C'est le même produit que le bdellium connu en Grèce antique.

La gomme peut être achetée dans une forme emballée appelée dhoop, un encens de l'Inde, qui est brûlé sur des charbons chauds. Cela produit une fumée parfumée et dense. Les charbons ardents qui laissent sortir la fumée sont ensuite transportés vers des pièces différentes et maintenus dans tous les coins pendant quelques secondes. Cela est dit pour chasser les mauvais esprits ainsi que d'éliminer le mauvais œil de la maison et ses membres de la famille.

Comiphora wightii a été un élément clé dans l'ancien système ayurvédique indien de la médecine. Cependant, en raison de sa surexploitation, il est devenu si rare dans ses deux habitats en Inde - le Gujarat et le Rajasthan - que l'Union mondiale pour la nature (UICN) l'a enrôlé dans sa liste rouge d'espèces menacées.

L'extrait de gomme guggul, appelé gugulipide, guggulipide, ou guglipide, a été utilisé dans l'Unani et la médecine ayurvédique, pendant près de 3000 ans en Inde.

Une substance de la plante est la guggulsterone. Elle entraîne une diminution de la synthèse du cholestérol dans le foie.

Elle s’est révélée très active pour soulager les douleurs rhumatismales et pour faire baisser les taux excessifs de cholestérols et triglycérides dans le sang. On peut donc l'utiliser pour soigner l'arthrose lorsqu'elle est associée à un taux de cholestérol élevé.

Cependant, plusieurs études publiées indiqueraient qu'aucune réduction globale du cholestérol total n'a lieu en utilisant diverses doses de guggulsterone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents