Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la respiration holotropique

Publié par Risque Sanitaire France sur 21 Janvier 2017, 15:30pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un cours de respiration holotropique (source: http://www.violaine-beraud-sudreau.fr/wp-content/uploads/2014/07/groupe-respiration-holotropique-300x200.jpg)

Photo d'un cours de respiration holotropique (source: http://www.violaine-beraud-sudreau.fr/wp-content/uploads/2014/07/groupe-respiration-holotropique-300x200.jpg)

Source : Wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_holotropique

 

La respiration holotropique est une technique de respiration qui induit un état modifié de conscience. Elle a été créée par Stanislav Grof. La technique implique une phase d'hyperventilation.

« Selon Grof et son équipe, une expérience de respiration holotropique devrait se vivre en groupe. »

Le travail du souffle est un terme générique pour diverses pratiques New Age dans lesquelles le contrôle conscient de la respiration est censé influencer l'état mental, émotionnel et physique - parfois avec un effet thérapeutique revendiqué.

Certaines personnes utilisent le souffle d'effort pour tenter d'atteindre un état de conscience altérée pour le plaisir ou la croissance spirituelle.

Il existe de nombreux types de respiration qui ont émergé au cours des dernières décennies, y compris la respiration intégrative, Holotropic Breathwork, Rebirthing, Transformational Breathwork, Shamanic Breathwork, Conscious Connected Breath, Respiration Radiance, Zen Yoga Breathwork et beaucoup d'autres.

Les techniques non occidentales plus anciennes telles que le yoga, le pranayama, le t'ai chi et le qigong sont également proposées comme des systèmes où le souffle est utilisé pour diriger et améliorer l'énergie du corps et aider à la libération des vieilles émotions. De même, les nombreuses écoles et les enseignants de la pleine conscience utilisent également des techniques de respiration qui peuvent remonter au temps du Bouddha.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents