Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaitre les bains thérapeutiques

Publié par Risque Sanitaire France sur 14 Janvier 2017, 21:52pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un bain (source: https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/1d/02/c3/la-bain-parfume.jpg)

Photo d'un bain (source: https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/1d/02/c3/la-bain-parfume.jpg)

Source : chine-information

Lien : http://chine.in/actualite/prenez-bain-therapeutique-chez-vous_41778.html

 

Le bain thérapeutique implique de tremper son corps dans une eau chaude mélangée à un liquide médicinal, ou encore de se recouvrir d'une décoction avant de se plonger dans l'eau. Ce genre de thérapie peut aider à dissiper le froid, améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs. Il peut aider à guérir certaines maladies de la peau et d'autres plus spécifiques aux femmes.

Le bain médicinal a une longue histoire. Il y a plus de 3000 ans en Chine, il était courant pour les membres de la famille impériale de prendre un bain dans de l'eau chaude mélangée avec des herbes médicinales. Au cours de la dynastie des Tang (618-907), le bain thérapeutique s'est développé pour améliorer la santé des gens, et aider en particulier les femmes à être plus belles. Durant la dynastie des Qing (1644-1911), cette thérapie fut très utilisée en médecine interne, en chirurgie, en gynécologie et en pédiatrie. Le traitement fut également utilisé pour traiter diverses maladies de la peau et les maladies associées à aux "organes sensoriels" que sont les oreilles, les yeux, la bouche et le nez.

  • Technique courante

La technique la plus utilisée par les femmes chinoises est une eau chaude mélangée avec une décoction des racines de Daourie, de peaux de pêche et de roses Angelica et Banksia.

Ce bain parfumé permet de dissiper le froid, d'améliorer le Qi (flux de l'énergie vitale), de tonifier la circulation sanguine et de stimuler le flux menstruel chez les femmes.

Cette technique peut être également utilisée pour traiter diverses maladies de la peau.

  • Technique des cinq ingrédients

Dans une eau bien chaude, versez une décoction de branches de pêcher, de Sophora du Japon, de saule et de mûrier blanc, et 250g de feuilles de chanvre.

Ce mélange aide à dynamiser la circulation sanguine et à réguler le Qi.

Cette technique est particulièrement efficace pour la guérison des maladies de la peau, telles que le prurigo et les éruptions cutanées, en particulier pendant les mois d'été.

  • Laver sa tête avec des chrysanthèmes

Si vous avez des pellicules, quelque soit la raison de leur apparition, il existe une concoction chinoise pour les faire disparaître. Cette concoction doit être également trempée dans l'eau chaude et servir à se laver la tête.

Vous devrez utiliser comme ingrédients 25g de chrysanthèmes, de la racine de fangfeng (médecine traditionnelle chinoise), de la racine de gingembre sauvage chinois, du poivre de Sichuan, et de l'écorce ou des branches de févier d'Amérique (aussi appelé févier épineux, févier à trois épines, Carouge à miel ou Épine du Christ) et de cassia.

  • Autres techniques

Vous pouvez également essayer d'autres techniques, telles que celle de la baignade dans une eau chaude avec une décoction de branches et de feuilles de Goji chinois qui rendra votre peau éclatante, ou encore celle consistant à prendre un bain dans une eau chaude mélangée avec du vinaigre qui lissera et blanchira votre peau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents