Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître les elixirs floraux de Bach

Publié par Risque Sanitaire France sur 14 Janvier 2017, 13:58pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un élixir des fleurs de Bach (source: http://www.cansee.fr/wp-content/uploads/2015/08/fleurs-de-bach-flacon.jpg)

Photo d'un élixir des fleurs de Bach (source: http://www.cansee.fr/wp-content/uploads/2015/08/fleurs-de-bach-flacon.jpg)

Source : Wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lixirs_floraux_de_Bach

 

Les Élixirs floraux de Bach, parfois désignés simplement sous les noms de fleurs de Bach ou de remèdes de Bach, sont des macérations alcooliques de plantes, dits "élixirs floraux", réalisés à partir de trente-huit espèces de fleurs. Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais s'intéressant notamment à l'homéopathie, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936.

Edward Bach partait de l'hypothèse que l'équilibre émotionnel de l'individu avait un impact direct, positif ou négatif, sur sa propre santé physique, ce qu'une grande partie de la médecine moderne reconnait. Dans cette démarche, il s'est intéressé davantage à la personne dans sa globalité et à ses états émotionnels du moment qu'au détail des symptômes d'une maladie. Les élixirs floraux ont donc pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique de la personne, en agissant ainsi sur ses états émotionnels aigus ou de terrain.

Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Il existe deux méthodes de fabrication. L'une, nommée "solaire" où les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l'eau de source par l'action du soleil, pendant 3 heures. L'autre méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents