Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la conscience collective

Publié par Risque Sanitaire France sur 5 Février 2017, 15:10pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de mains (source: http://www.femmesmaghrebines.com/wp-content/uploads/amour-inconditionnel.jpg)

Photo de mains (source: http://www.femmesmaghrebines.com/wp-content/uploads/amour-inconditionnel.jpg)

Source : wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience_collective

 

La conscience collective est une notion qui se rapporte aux croyances, comportements et objets mentaux partagés dans une collectivité et fonctionnant comme une force séparée et généralement dominante par rapport à la conscience individuelle. Selon cette théorie, une société, une nation, un groupe constituerait une entité se comportant comme un individu global.

L’expression a été d’abord utilisée par le sociologue Émile Durkheim (1858-1917) dans plusieurs de ses ouvrages. La notion a été reprise par d’autres sociologues et psychologues par la suite, comme Maurice Halbwachs en 1939.

Dans La Psychologie des Foules (1895), Gustave Le Bon définit la foule par ces termes : « Une réunion d'individus quelconques, quels que soient leur nationalité, leur profession ou leur sexe, quels que soient aussi les hasards qui les rassemblent ». Le Bon dit alors que lorsque ces individus se rassemblent, il « se forme une âme collective, transitoire sans doute, mais présentant des caractères très nets. La collectivité devient alors ce que, faute d'une expression meilleure, j'appellerai une foule organisée, ou, si l'on préfère, une foule psychologique. Elle forme un seul être et se trouve soumise à la loi de l'unité mentale des foules. »

La conscience collective se rapporte à l'existence supposée d'une conscience unique dont tous les êtres seraient l'expression. Cette notion est exploitée dans bon nombre de fictions et de productions culturelles actuelles (ouvrages d'anticipation, films, jeux vidéo...). Ainsi, dans le jeu vidéo StarCraft, les Zergs sont une race dont la somme des individus forme l'Essaim ; le cerveau de cette entité est le Maître-Esprit qui, en centralisant cette conscience collective, représente censément le véritable « esprit Zerg ». De même, le jeu Crysis 3 met en scène des extraterrestres partageant une conscience collective, et dans le film Matrix Revolutions, la scène finale oppose le héros à une « intelligence artificielle suprême » représentant l'expression collective de la volonté des machines contre lesquelles il se bat ; les exemples abondent. En outre, certains phénomènes de foule plus ordinaires comme la naissance et la circulation des mèmes (ou « idées toutes faites ») tels qu’ils ont été identifiés par l'école mémétique de Richard Dawkins, se rapprochent de cette notion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents