Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître la symbologie

Publié par Risque Sanitaire France sur 26 Février 2017, 15:16pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo du soleil (source: https://i.ytimg.com/vi/823R5eRiFS0/maxresdefault.jpg)

Photo du soleil (source: https://i.ytimg.com/vi/823R5eRiFS0/maxresdefault.jpg)

Source : wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbologie

 

La symbologie, parfois appelée « symbolique » ou même « symbolistique », est une théorie des symboles ou la « science » des symboles, symboles en général ou symboles propres à un peuple, une culture, à une religion, à une époque, à une technique, etc. (exemple, la symbolique biblique). Là où le signe est conventionnel et, dans la mesure du possible, totalement univoque, le symbole suggère, évoque, sans la circonscrire, une réalité plus profonde, multiple, avec une base naturelle.

« Symbologie : connaissance des symboles, étude et théorie de leur histoire, géographie, sociologie, de leurs formes, types, structures, fonctions ».

Il faut admettre que toute action, hormis l'action réflexe, peut être considérée comme symbolique. Pris dans ce sens, cela veut dire que l'esprit associe un sens à une donnée sensitive. Dans bien des cas cela signifie organiser des données sensitives en indices, les indices en images ; trouver des relations entre les tableaux, en un mot comprendre. Dans ce contexte, les transformations symboliques (conversions des données sensorielles en symboles) sont la base même des pensées humaines.

Les symboles n'ont pas seulement la fonction de recréer des données sensorielles, elles permettent à l'être humain de recréer les circonstances émotionnelles entourant ces données, de recréer au moyen de symboles un flux de pensées et d'émotions reliées entre eux. Les symboles ont souvent des noms.

Charles W. Morris voit quatre principaux usages aux signes : information, évaluation, stimulation, et systématisation.

Toutes les cultures ont produit une symbolique et son domaine d'expression est varié :

  • les couleurs
  • les figures géométriques (triangle, carré, pyramide, etc.), les formes
  • les chiffres, les nombres
  • les animaux
  • les végétaux : fleurs, arbres, fruits,
  • la matière inanimée : métaux (or, argent, mercure, cuivre, fer, étain, plomb...), minéraux (sauf métaux : arsenic, gypse, diamant, soufre, cinabre, hématite...), les quatre Éléments (Terre, Eau, Air, Feu), les "planètes" (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), les tissus, etc.
  • les gestes (marcher, manger, travailler, sourire, saluer...), les rites
  • les outils
  • certains noms, les mots expressifs (onomatopées)
  • etc.

L'adjectif symbolique s'applique à ce qui sert de symbole, à ce qui a le caractère d'un symbole [ex: une figure symbolique, une peinture symbolique].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents