Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître le Soi ou archétype de la totalité

Publié par Risque Sanitaire France sur 5 Février 2017, 21:31pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'une eclipse de soleil (source: http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2015/03/20150320-Sony-%C3%A9clipse-Soleil-montage-totalit%C3%A9-1400.jpg)

Photo d'une eclipse de soleil (source: http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2015/03/20150320-Sony-%C3%A9clipse-Soleil-montage-totalit%C3%A9-1400.jpg)

Source : Wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type_(psychologie_analytique)

 

Parmi les archétypes que le travail de Jung a pu mettre en lumière, à travers l'étude des images alchimiques ou oniriques, entre autres, il est un archétype central : le Soi. En se confrontant au Soi, à travers les symboles spontanés qui l’expriment (les contenus inconscients), le Moi en fait une expérience intime et tragique, car il représente une « défaite de l’ego ». Jung le définit comme un concept-limite, un espace virtuel endopsychique : « Ce qui semblait auparavant être moi est recueilli dans quelque chose de plus vaste qui me dépasse et me domine de toutes parts ». Le Soi forme l'archétype de la totalité pour Jung c'est-à-dire la dynamique qui pousse tout homme à s'accomplir et à devenir davantage lui-même, en intégrant tous les processus psychiques : anima, ombre, persona, et en dialoguant avec l'inconscient. Le Soi réunit les opposés, source de conflits intérieurs et que les rêves tentent de compenser. Il s'agit d'un « véritable axe de croissance » du psychisme, le point d'appui vers l'individuation, un autre concept jungien central dans sa psychologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents