Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaître le développement de l’évaluation de la santé environnementale dans le monde

Publié par Risque Sanitaire France sur 9 Mars 2017, 22:06pm

Catégories : #Histoire de la santé publique

Photo du drapeau des Etats-Unis (source: http://investir.us/wp-content/uploads/2016/05/usa-retraite-2.jpg)

Photo du drapeau des Etats-Unis (source: http://investir.us/wp-content/uploads/2016/05/usa-retraite-2.jpg)

Source : extraits du livre « environnement et santé publique, fondements et pratiques », de Michel Gérin, Pierre Gosselin, Sylvaine Cordier, Claude Viau, Philippe Quénel et Eric Dewailly

 

Le boom économique des années 1950-1970 ne fut pas exempt de conséquences néfastes. Après la constatation de l’importante dégradation environnementale qui s’installait un peu partout aux Etats-Unis, le Congrès américain votait en 1969 la première loi mondiale instaurant un processus formel d’évaluation environnementale, lequel servit de modèle à plusieurs pays dans les années suivantes, pour tenter de prévenir et corriger les impacts environnementaux du développement. Comme cette procédure s’installait dans un monde d’ingénieurs et de biologistes, le volet santé n’y était pas explicite, même si certains organismes s’y impliquaient déjà à l’occasion.

Dans les années 1980, l’OMS estimait nécessaire de mieux connaître l’importance et les avantages de l’intégration de la santé au processus d’évaluation environnementale, et certains manuels furent publiés. Les consultations menées à l’échelle canadienne à ce sujet ont clairement mis en évidence l’intérêt des praticiens de la santé pour le sujet. Ceux-ci signalaient notamment que les procédures, méthodes et indicateurs applicables sont moins bien connus et développés pour le volet social et sanitaire que pour le volet environnemental. Ils soulevaient par ailleurs la nécessité de consolider la collaboration entre le monde de la santé et les spécialistes de l’évaluation environnementale tout en intégrant mieux les considérations du public, ce qui a mené à la mise à jour de manuels sur la question à l’échelle canadienne. On constate ainsi un renouveau d’intérêt un peu partout dans le monde pour l’insertion d’un volet santé dans les évaluations environnementales et, de façon plus générale, pour la prise en compte des questions sanitaires dans les politiques publiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents