Photo d'un moine taoiste (source: http://chine.blog.pelerin.info/wp-content/uploads/2010/07/http_imgload1.jpg)
A partir de l’idée du Souffle originel, le taoïsme avance une conception dynamique et organisatrice de l’univers vivant. Toutes les entités s’y relient et s’y tiennent, animés par le Souffle originel et par les 3 souffles vitaux qui en dérivent : le yin, le yang et le vide médian. Ils sont en perpétuel mouvement et interaction. Selon cette vision, toujours ouverte, l’univers vivant est en devenir. Il contient ses propres promesses de transformation ascensionnelle. Selon le livre de la Voie et de la vertu de Lao-tseu, la Voie comprend plusieurs ordres. Il a affirmé ainsi que l’homme procède de la terre, la terre du ciel, le ciel du Tao et le Tao de lui-même. Il a décrit la naissance de l’univers dans un formule célèbre :
Le Tao d’origine engendre l’un
L’un engendre le deux
Le deux engendre le trois
Le trois engendre les dix milles êtres
Les dix milles êtres s’adossent au yin et embrassent le yang
Ils obtiennent l’harmonie par le vide médian.
Ceux qui épousent cette vision sont habités par la conscience que chaque entité est insérée dans un gigantesque réseau spatial et que chaque instant est relié à un flux du temps qui s’écoule depuis l’origine.
Ceux qui pratiquent le qi-gong entendent réactiver le souffle harmonique qui anime leur corps et ils ne doutent pas qu’ils se rattachent par là au Souffle même qui anime l’univers.