Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Comprendre que lorsque l’esprit n'est pas détourné par la puissance des pensées négatives, c'est la perfection

Publié par Risque Sanitaire France sur 11 Septembre 2017, 21:03pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'un paysage (source: http://www.tibet.fr/wp-content/uploads/2017/05/mediter.jpg)

Photo d'un paysage (source: http://www.tibet.fr/wp-content/uploads/2017/05/mediter.jpg)

Source: extrait d'un texte de Matthieu Ricard

 

D’après les enseignements bouddhistes, la nature de bouddha est présente en chaque être; l'état naturel de l'esprit, lorsqu'il n'est pas détourné par la puissance des pensées négatives, c'est la perfection. On dit ainsi que les qualités positives, comme la générosité par exemple, reflètent la vraie nature et la structure fondamentale des êtres humains.

La beauté et la dignité peuvent coexister avec la souffrance la plus intense, et l’espoir peut survivre même à la destruction et à la persécution. Le peuple tibétain nous en donne la preuve, lui qui a su conserver sa joie, sa force intérieure et sa confiance, alors qu’il subissait un génocide humain et culturel.

Les images de souffrance, de détresse et d’ignominie abondent. Je n’ai jamais pu en prendre. Pour moi, il est essentiel d’inspirer la confiance et l’espoir, car c’est ce qui nous manque le plus et dont nous avons le plus besoin.

La puissance d'inspiration de ces portraits réside dans le fait que ces maîtres, ces ermites et ces yogis sont des exemples vivants de ce qu'ils enseignent. Le messager et le message ne font plus qu'un. Ce qu'ils montrent à l'extérieur est ce qu'ils sont à l'intérieur, sans contradiction. C'est très réconfortant et inspirant. La joie et le bonheur qui se reflètent sur leurs visages expriment un sens profond de la sérénité et de la réalisation spirituelle, et c'est ce qui résulte d'esprits exceptionnellement sains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents