Comprendre les risques sanitaires

Comprendre les risques sanitaires

Aide à l'anticipation face à l'incertitude des risques sanitaires avec Risque Sanitaire France


Connaitre la gélothérapie ou rirothérapie

Publié par Risque Sanitaire France sur 13 Mars 2019, 21:28pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo d'une personne qui rigole (source: https://img3.bibamagazine.fr/var/bibamagazine/storage/images/style-de-vie/la-derniere-fois-ou-j-ai-eu-un-fou-rire-10-recits-sur-ces-grands-moments-de-mala-2979/17743-1-fre-FR/La-derniere-fois-ou-j-ai-eu-un-fou-rire-10-recits-sur-ces-grands-moments-de-malaise_width1024.jpg)

Photo d'une personne qui rigole (source: https://img3.bibamagazine.fr/var/bibamagazine/storage/images/style-de-vie/la-derniere-fois-ou-j-ai-eu-un-fou-rire-10-recits-sur-ces-grands-moments-de-mala-2979/17743-1-fre-FR/La-derniere-fois-ou-j-ai-eu-un-fou-rire-10-recits-sur-ces-grands-moments-de-malaise_width1024.jpg)

Source : wikipedia

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9lotologie

 

La gélotologie (du grec γέλως gelos "le rire") est l'étude du rire et de ses effets sur le corps, cette discipline s'effectue dans une perspective psychologique et neuroscientifique. Ses partisans prônent souvent les vertues thérapeutiques du rire dans le cadre de la médecine alternative. Le champ d'étude a été lancé par William F. Fry de l'Université de Stanford. La gélothérapie est une application de la gélotologie dans le domaine de la médecine. Ses promoteurs la qualifient parfois de « rigolothérapie » ou de « rirothérapie » ; ils la présentent souvent comme une médecine complémentaire ayant des fondements thérapeutiques.

Nous rions non seulement quand nous sommes heureux, mais aussi quand nous sommes nerveux, effrayés ou chatouillés. Quand on se moque de quelqu'un, le rire exprime de l'agressivité tandis que rire ensemble au lit peut être l'expression d'excitation sexuelle. Certains psychologues distinguent 18 types différents de sourires, mais une seule variante est l'expression d'un plaisir honnête et spontané.

L'association loi Le rire médecin est créée en 1991 en France pour employer des clowns hospitaliers dans les services pédiatriques. En 2017, ses clowns ont joué plus de 80 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

Depuis le début des années 80, le docteur Patch Adams affirme que « les patients plus détendus et joyeux réagissaient mieux aux traitements, acceptaient plus facilement les soins ». Convaincu que le rire, la joie et la créativité font partie intégrante du processus de guérison, Patch Adams veut redéfinir le concept d'« hôpital » et crée l'institut Gesundheit! en 1971

Le journaliste Norman Cousin témoigne dans son livre autobiographique "Comment je me suis soigné par le rire" de sa guérision par les médecins Patch Adams et Madan Kataria et de l'effet placebo du rire.

En Grèce antique, le rire était encré dans les mœurs et des notes rapportent que des hôpitaux ont été construits près des théâtres, les patients qui entendaient le rire et la joie du public, récupéreraient plus rapidement.

Des études sur la Gélotologie ont montré que les patients souffrant de douleurs après seulement quelques minutes de rire se sentaient soulagé pendant plusieurs heures. En outre, le rire améliore la circulation sanguine et empêche ainsi les maladies cardiovasculaires.

L'immunologiste américain Lee S. Berk a découvert que les taux d'interféron gamma, de cellules immunitaires et d'anticorps augmentent dans le sang des personnes qui rient. Par exemple, même quelques jours après avoir regardé un film ayant fait rire, on peut observer que le système immunitaire est renforcé.

« Le rire est le plus grand ennemi du stress » écrit Erika Kunz. Les hormones du plaisir, appelées endorphines, sont libérées pendant le rire. Même sous les tensions du travail, les tensions seraient ainsi relâchées. Le rire est même censé aider à lutter contre la constipation, les maux de tête et l'insomnie, explique Kunz.

Le yoga du rire est un concept assez récent, fondé par le cardiologue Indien Madan Kataria. L'exercice consiste en des techniques respiratoires, de relaxation et de rire, souvent basé sur la contagion émotionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents