Les bilans de Hiroshima, Nagasaki et Fukushima
Deux cent dix mille personnes sont mortes dans les soixantes jours qui ont suivi les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. Les deux villes ont été entièrement détruites par l’arme nucléaire, et ceux qui ont survécu à l’explosion ont probablement été contaminés en aspirant des substances radioactives ou en consommant des aliments contaminés sans que quiconque les informe clairement du danger de la radioactivité.
Les symptômes étranges observés chez les irradiés ont été appelés “la maladie de la bombe” et, faute d’information, cette dernière a été considéré à tort comme contagieuse par bon nombre de japonais de l’époque. Selon le recensement effectué par le gouvernement japonais en 1950, 280 000 personnes se sont déclarées irradiées irradiées à Hiroshima et à Nagasaki. Cependant, ce chiffre ne comprend pas les personnes qui, arrivées dans ces villes après les explosions, ont probablement été irradiées sans jamais être reconnues comme telles. Leur nombre est estimé à environ 80 447 par l’Université de Hiroshima.
A Fukushima, l’accident nucléaire n’a provoqué aucun décès pour l’instant. Cependant, le séisme et le tsunami ont causé la mort de 15 844 personnes au total, et 3 451 personnes manquent encore à l’appel. Depuis les explosions à la centrale de Fukushima, les agriculteurs et les entrepreneurs de la ville ont de grandes difficultés à reprendre leurs activités et à commercialiser leurs produits. Bien que dans une moindre mesure, les réfugiés de Fukushima ont subi le même genre de discrimination que les irradiés de l’après-guerre. Plusieurs cas de bizutages d’élèves originaires de Fukushima ont été rapportés et des familles sinistrées se sont vus refuser des chambres d’hôtel.
L'accident nucléaire de Fukushima a été "un désastre créé par l'homme" et non pas simplement provoqué par le séisme et le tsunami géant survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon, a conclu jeudi une commission d'enquête mandatée par le Parlement.
"L'accident (...) est le résultat d'une collusion entre le gouvernement, les agences de régulation et l'opérateur Tepco, et d'un manque de gouvernance de ces mêmes instances", a-t-elle expliqué dans son rapport final.
"Ils ont trahi le droit de la nation à être protégée des accidents nucléaires. C'est pourquoi nous sommes parvenus à la conclusion que l'accident a été clairement +créé par l'homme+", poursuit le document long de 641 pages.
"Nous pensons que les causes fondamentales sont les systèmes d'organisation et de régulation qui se sont basés sur des logiques erronées dans leurs décisions et leurs actions, et non pas un problème de compétence d'un individu en particulier."
Cette commission d'enquête était composée de 10 membres de la société civile (sismologue, avocats, médecins, journaliste, professeurs) désignés par les parlementaires.
Présidée par le professeur Kyoshi Kurokawa, elle a interrogé les principaux acteurs de l'époque et mené des investigations depuis décembre 2011. Le Premier ministre au pouvoir au moment des faits, Naoto Kan, a ainsi reconnu lors de son audition en mai la responsabilité de l'Etat dans la catastrophe, mais a défendu la façon dont il a géré la crise tout en admettant quelques cafouillages.
- Fil d'infos Google : Fukushima
https://www.google.fr/#q=fukushima&tbm=nws
- Fil d'infos Google: Tchernobyl
https://www.google.fr/#q=tchernobyl&tbm=nws
- Fil d'infos Google: Three Mile Island
https://www.google.fr/#tbm=nws&q=three+mile+island
- Fil d'infos Google: Tokaimura
https://www.google.fr/#tbm=nws&q=tokaimura
- Fil d'infos Google: Windscale
https://www.google.fr/#tbm=nws&q=windscale
- Fil d'infos Google: Mayak
https://www.google.fr/#tbm=nws&q=mayak
- Fil d'infos Google: accident nucléaire
https://www.google.fr/#q=accident+nucl%C3%A9aire&tbm=nws
Institutions et observatoires
- Observatoire du nucléaire
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/
- Autorité de sureté nucléaire
- Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
http://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx
- Commission de régulation nucléaire américaine
http://www.nrc.gov/about-nrc/ip/intl-organizations.html#INRA
- Commisseriat à l'énergie atomique (CEA)
- Commission internationale de la protection radiologique
- Agence internationale de l'énergie atomique
- Commission de recherche et d'informations indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD)